Qui suis-je? 

Par Marion ELSEN 

Je m’appelle Marion Elsen et je suis technicienne supérieure de laboratoire.

 

Je suis titulaire d’un BTS Bioanalyses et Contrôles réalisé au lycée Alexis de Tocqueville à Grasse dans les Alpes-Maritimes. Ce BTS m’a permis de me former dans différents domaines tels que la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaire et cellulaire.

 

J’ai intégré AgroDIAGNOSTIC en juillet 2019 après avoir effectué mes deux stages de BTS au sein de l’entreprise. 

Ces stages m’ont permis de découvrir la biologie moléculaire dans le domaine du végétal, la diversité des agents pathogènes présents sur les végétaux et les enjeux liés à l’environnement, notamment la protection de la biodiversité. 

 

Mon rôle dans l’entreprise est double : d’une part la prise en charge des échantillons reçus ainsi que l’amélioration des techniques de routine, et d’autre part une activité de gestion du laboratoire avec la maitrise des stocks et des achats. Je suis également impliquée dans les actions de communication de l’entreprise.

 

Pour les échantillons végétaux, mon rôle consiste à une observation minutieuse de l’ensemble des tissus reçus, afin de réaliser l’analyse spécifique qui va permettre d’identifier l’agent pathogène responsable des symptômes observés.  Pour les autres types d’échantillons (sol, eau, substrats divers, semences…), je réalise des analyses de routine que je dois adapter à chaque matrice.

Je participe également au développement de ces techniques, telle que l’extraction d’ADN sur matrices complexes, afin de répondre à de plus en plus de problématiques rencontrées par nos clients. 

 

La maîtrise des techniques de microscopie, de biologie moléculaire et de microbiologie est donc ici indispensable afin de pouvoir identifier l’agent pathogène quelle que soit sa nature (bactérie, champignon, virus, nématode).

 

Ce que j’aime dans ce métier, c’est la diversité des échantillons que je reçois et la polyvalence des missions qui me sont confiées, ainsi que toutes les connaissances que j’acquiers chaque jour dans le domaine du végétal. 

 

AgroDIAGNOSTIC est avant tout une entreprise à taille humaine, toujours au contact du client, consciente de leurs problématiques et soucieuse d’aider. La proximité entre le laboratoire et le terrain permet de ne jamais perdre de vue les objectifs.

 

À l’heure actuelle, l’agriculture tend de plus en plus vers des modes de cultures durables. Pour cela, il parait essentiel de comprendre l’environnement qui nous entoure afin de pouvoir cibler et donc limiter les traitements phytosanitaires, mais aussi agir afin de protéger la biodiversité et l’équilibre qu’on peut trouver dans un écosystème. 

SARL au capital de 7622,45 € - RCS GRASSE 422 031 492 00032 N° intracom. : FR 48 422 031 492 - APE : 7211Z. Siège social : Bât Grasse Biotech - 45 bd Marcel Pagnol- 06130 Grasse.

©2020 par AgroDIAGNOSTIC. Créé avec Wix.com