Qui suis-je? 

Par Jessica Mille 

Je m’appelle Jessica MILLE et je suis chargée de projets.  

J’ai intégré la société AgroDIAGNOSTIC en mars 2019 à la suite d’un Master 2 Diagnostic Microbiologique et Approches innovantes de l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Cette formation universitaire m’a permis de maîtriser les fondamentaux scientifiques et techniques dans les domaines des biotechnologies, de la microbiologie et de la biochimie. Mes expériences professionnelles en laboratoire m’ont quant à elles conduite à travailler dans la protection des végétaux et à participer à l’élaboration de solutions pour le domaine agricole. 

À travers ces expériences j’ai compris l’importance des plantes pour le bon fonctionnement de la vie. J’ai découvert les revers de la production végétale ainsi que les défis auxquels elle doit répondre au quotidien : augmentation de la productivité pour satisfaire les besoins fondamentaux en nourriture, adaptation aux modifications climatiques et émergences de nouvelles pathologies.

Face à ce constat j’ai alors pris conscience qu’il était urgent de participer à la protection de nos cultures et plus globalement à la protection de notre environnement, faute de quoi nous pourrions assister à l'extinction définitive d'espèces irremplaçables et à la disparition irrémédiable de nombreux écosystèmes.

C’est alors tout naturellement qu’à l’issue de ma formation, je souhaitais poursuivre dans ce domaine. En effet, il était important pour moi que je puisse voir l’impact de mon travail au quotidien en contribuant à la résolution de problématiques de terrain.

J’ai alors intégré la société AgroDIAGNOSTIC, qui allie le diagnostic phytopathologique de laboratoire et l’expertise de terrain. J’apporte mes compétences dans un environnement innovant et polyvalent où les méthodes de travail sont plus transversales et les missions moins cloisonnées.  

Mes missions au sein du laboratoire sont variées et enrichissantes, ce qui me permet de développer mes connaissances en bactériologie, en mycologie, en virologie et en nématologie dans le domaine du végétal.

Mon rôle principal est de développer et de moderniser les méthodes de détection et d’identification de différents pathogènes impliqués en santé végétale afin de rendre ces techniques toujours plus performantes et de répondre au mieux aux exigences de nos clients. Je participe aussi au développement de projets de R&D en biologie moléculaire pour des demandes spécifiques de notre clientèle.

Je m’occupe également du traitement des données de bio-informatique de l’entreprise. Je reçois les données de séquençage haut débit, conçois des chaînes de traitements puis analyse ces données à l’aide d’outils de bio-informatique.

SARL au capital de 7622,45 € - RCS GRASSE 422 031 492 00032 N° intracom. : FR 48 422 031 492 - APE : 7211Z. Siège social : Bât Grasse Biotech - 45 bd Marcel Pagnol- 06130 Grasse.

©2020 par AgroDIAGNOSTIC. Créé avec Wix.com